• facebook acupuncture blois

Quelques questions…

L’examen chez un acupuncteur peut-il remplacer la visite chez un spécialiste ?

L’énergétique chinoise ne se substitue pas à la médecine occidentale. Le praticien d’énergétique chinoise n’est habilité qu’au bilan énergétique. Toute suspicion d’un état pathologique grave ou de symptômes pouvant évoquer une pathologie grave doit inciter le praticien à diriger le patient vers un spécialiste.

Peut-on tout soigner ?

Comme dans toute thérapeutique, l’énergétique chinoise permet d’analyser et de traiter toutes les affections, même les plus graves. Ce qui ne signifie pas pour autant qu’elle puisse tout guérir. Dans les maladies incurables cette thérapeutique est souvent complémentaire à d’autres traitements : elle apporte un soulagement aux douleurs, augmente la capacité de rejet des produits toxiques ou retarde une évolution fatale.

Un traitement peut-il entraîner des réactions ?

Oui, aussi bien en acupuncture qu’en pharmacopée ! Après une séance d’acupuncture le patient peut éprouver un peu de fatigue ou parfois dans le cas de douleurs articulaires une aggravation très passagère (dans les heures qui suivent la séance) en raison de la mobilisation du sang dans les petits capillaires de la zone traitée. Toutefois, l’absence de réaction ne signifie pas que la séance a été inopérante.

Le résultat du traitement est-il valable ?

Comme pour toute thérapeutique, le résultat du traitement peut être définitif ou passager. Tout dépend de l’affection, du mode de vie du patient et… de la qualité du praticien.

Quelle est la durée d’un traitement ?

Le temps de traitement est fonction de l’âge du patient, de la gravité et de l’ancienneté de la maladie, de la résistance énergétique du patient et de la compétence du praticien. Si l’on peut par exemple envisager de soigner, par acupuncture, un état grippal en une à trois séances pour un sujet habituellement peu sensible à ce genre d’affection, il faudra plusieurs séances pour traiter un fumeur, bronchiteux chronique, qui présente une surinfection liée à un mauvais état physiologique. Précisons que certains cas nécessitent de revoir le patient à intervalles réguliers (entre 1 et 3 semaines) afin de limiter les récidives ou la détérioration du terrain.

Peut-on être traité à tout âge ?

Il n’y a pas de limite d’âge : On peut traiter un nourrisson tout comme un adolescent ou encore une personne du second, troisième ou quatrième âge. Toutefois le temps de traitement peut-être en fonction de l’âge du patient.

Suffit-il d’y croire ?

Si tous les sceptiques guéris ou améliorés par les techniques de l’énergétique chinoise se donnaient la main, cela ferait une longue chaîne de gens qui déclareraient : « Et pourtant je n’y croyais pas ! ».

Que faut-il faire ou ne pas faire après une séance ?

  • Pas de bain
  • Éviter le sport
  • Éviter le stress
  • Bien boire
  • Se reposer
  • Éviter l’alcool.